Relevé des activités du Mooc

Semaine 1 : Mooc eFAN Formateur d’adultes

  • Création de mon EAP (sous wordpress) prenant la forme d’un blog personnel. cf votre serviteur.
  • Le quiz : 5/ 5  cf Mon quiz

Semaine 2 : Le numérique au service de la formation des adultes

  • Enrichissement de mon EAP
  • Animation synchrone sous forme de hangout avec Jacques Cartier, enseignant honoraire à l’université de France-Comté
  • Activité veille et curation : au regard de nos thèmes de travail actuel, mon collègue Aristide Criquet qui suit également ce mooc, et moi-même avons décidé d’adjoindre nos forces sur cette activité et d’orienter notre curation vers le domaine suivant : l’enseignement et les apprentissages dans le premier degré à l’aide de la tablette tactile. C’est en ce sens que nous vous proposons le document suivant :
    Lien (outil Zeef ): l’enseignement et les apprentissages dans le premier degré à l’aide de la tablette tactile.
  • Le quiz : 15/15 cf mon quiz

Semaine 3 : L’apprentissage social (social learning) ou comment les relations interpersonnelles permettent d’enrichir les dispositifs d’apprentissage.

  • Enrichissement de mon EAP (veille informative)
  • Activité de partage de signets sur l’animation de communauté numérique d’apprentissage (outil Diigo). Utilisant déjà l’outil Diigo pour d’autres projets, j’ai donc demandé l’adhésion au groupe indiqué afin de partager mes informations/mes collectes avec les autres collègues du Mooc EFan. (le plus difficile étant de bien définir au départ, une nomenclature des tags qui doivent être utilisés)
  • Le quiz : 11/12 cf  mon quiz

Semaine 4 : Le suivi et l’exploitation des traces des apprenants

  • Enrichissement de mon EAP (veille informative)
  • Activité d’analyse de données (DataVisualisation): Activité menée conjointement avec mon collègue Aristide Criquet.
  • Nous avons étudié le jeu de données fourni par la plateforme ouverte de données publiques françaises Data.gouv.fr afin de trier/classifier/représenter des données sur le thème des « 1000 titres les plus recherchés au catalogue des bibliothèque de la Mairie de Paris » (1er semestre 2014) . Par la suite, notre étude s’est focalisée sur le nombre de recherches concernant les documents réservés à la jeunesse entraînant pour cela les actions suivantes :
    • Identification et traitement des données
      • Filtrage des données sur les champs réservés à la jeunesse (colonne « support ») (sous OpenOffice Calc) :
      • Fusion de certains types de support (sous OpenOffice Calc) : Bande Dessinée jeunesse avec Bande Dessinée jeunesse > 12
        DVD jeunesse avec DVD-Vidéo > 12
        Livre de section jeunesse > 12 avec Livre jeunesse
      • Intégration dans un visualisateur graphique (avec DataWrapper)
      • Le document graphique réalisé (sous datawrapper)

Répartition des documents

http://cf.datawrapper.de/Wly6s/1/

    • Analyse des données : Répartition des recherches concernant les documents jeunesse
      • Si l’on s’en réfère ainsi au graphique, on s’aperçoit que la recherche effectuée sur les livres occupe une place largement prioritaire, secondée par celle concernant les bandes dessinées.
      • Mais la prospection de documents audios tels que les DVDs ainsi que les livres sonores reste marginale.
  • Le quiz : 11,25/12 cf  mon quiz
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